Résultat de la présidentielle à Chabeuil (26120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chabeuil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 11024,35%
Marine LE PEN1 03522,70%
François FILLON91220,00%
Jean-Luc MÉLENCHON75416,54%
Benoît HAMON3096,78%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2625,75%
Jean LASSALLE641,40%
Philippe POUTOU481,05%
François ASSELINEAU350,77%
Nathalie ARTHAUD250,55%
Jacques CHEMINADE50,11%
Nombre d'inscrits5 700
Nombre de votants4 654
Taux de participation81,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Chabeuil : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Chabeuil à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? L'analyse des derniers scrutins au sein de cette ville peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Valence. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 289 votants ont été dénombrés à Chabeuil à cette occasion. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a, de la même manière, gagné la confiance des militants de Chabeuil en devançant Manuel Valls avec 59,4% des voix. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Drôme.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 508 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chabeuil et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Chabeuil et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Drôme, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 70,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 29,5% contre 33,5% au niveau national.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir une dynamique plus importante pour la gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle à Chabeuil. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Chabeuil. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Chabeuil, tout comme le résultat de la présidentielle à Chabrillan. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Chabeuil. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 19,7% des voix au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Chabeuil ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (85% à Chabeuil au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2017, la tentation de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Chabeuil
© Montage Linternaute.com