Résultat de la présidentielle à Chalampé (68490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chalampé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16830,43%
François FILLON11520,83%
Emmanuel MACRON10018,12%
Jean-Luc MÉLENCHON7112,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN376,70%
Benoît HAMON285,07%
Philippe POUTOU111,99%
Nathalie ARTHAUD71,27%
Jean LASSALLE71,27%
François ASSELINEAU61,09%
Jacques CHEMINADE20,36%
Nombre d'inscrits679
Nombre de votants570
Taux de participation83,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à Chalampé : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Chalampé seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette commune de 982 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Colmar. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 188 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chalampé et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Chalampé et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Haut-Rhin, le député de Paris a obtenu 78,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 21,8% des suffrages.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 130 votants à Chalampé et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien Premier ministre de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'élu de Trappes ne comptabilise que 44,2% des voix à Chalampé et ses environs lors du second tour contre 55,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Haut-Rhin dont Chalampé.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Chalampé. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chalampé. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Chalampé, tout comme le résultat de la présidentielle à Chavannes-sur-l'Étang. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 27,9% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Chalampé ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Chalampé
© Montage Linternaute.com