Résultat de la présidentielle à Chamalières (63400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chamalières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3 31533,03%
François FILLON3 20631,95%
Jean-Luc MÉLENCHON1 38213,77%
Marine LE PEN8698,66%
Benoît HAMON6116,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3413,40%
Jean LASSALLE1201,20%
Philippe POUTOU840,84%
François ASSELINEAU620,62%
Nathalie ARTHAUD260,26%
Jacques CHEMINADE190,19%
Nombre d'inscrits12 712
Nombre de votants10 253
Taux de participation80,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 à Chamalières : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Chamalières à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 687 votants à Chamalières. Et les électeurs de gauche de Chamalières ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le Breton a en effet amassé 54,9% des suffrages enregistrés lors du second tour. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Chamalières de prendre part à la désignation du candidat du PS et de ses partenaires.

À Chamalières, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Puy-de-Dôme, le député Les Républicains de Paris a obtenu 65,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 34,7%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 2 558 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Chamalières. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chamalières. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chamalières, tout comme le résultat de la présidentielle à Chambon-sur-Dolore. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint l'ancien banquier d'affaires. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait obtenu 9,4% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les électeurs désenchantés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Chamalières ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Chamalières
© Montage Linternaute.com