Résultat de la présidentielle à Chamelet (69620) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chamelet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10126,03%
François FILLON8922,94%
Emmanuel MACRON7920,36%
Jean-Luc MÉLENCHON6617,01%
Benoît HAMON246,19%
Nicolas DUPONT-AIGNAN153,87%
Philippe POUTOU71,80%
François ASSELINEAU30,77%
Jean LASSALLE20,52%
Nathalie ARTHAUD20,52%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits487
Nombre de votants405
Taux de participation83,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,99%

Présidentielle 2017 à Chamelet : les enjeux

Quel candidat choisiront les 659 habitants à Chamelet à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Même si cette localité de 659 habitants a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Vénissieux, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Rhône. Du côté de la droite, 648 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chamelet et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Chamelet et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Rhône, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 72,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 27,6% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Le défenseur du revenu universel a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants de Chamelet et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 65,1% des voix, contre 34,9% pour l'ancien Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Rhône (en comptant Chamelet).

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chamelet. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Chamelet) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chamelet, tout comme le résultat de la présidentielle à Champagne-au-Mont-d'Or. Certes, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Chamelet. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 18,0% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Chamelet ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Chamelet, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Chamelet
© Montage Linternaute.com