Résultat de la présidentielle à Champey-sur-Moselle (54700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Champey-sur-Moselle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10243,78%
Emmanuel MACRON4218,03%
Jean-Luc MÉLENCHON3715,88%
François FILLON2711,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN104,29%
Benoît HAMON93,86%
Jean LASSALLE52,15%
Nathalie ARTHAUD10,43%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits276
Nombre de votants238
Taux de participation86,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,84%

Présidentielle 2017 à Champey-sur-Moselle : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Champey-sur-Moselle à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Certes, Champey-sur-Moselle n'est pas Lunéville, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de la Meurthe-et-Moselle. À Champey-sur-Moselle et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Meurthe-et-Moselle, le Sarthois a obtenu 68,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 31,8% contre 33,5% au niveau national. A droite, 450 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Champey-sur-Moselle et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 188 votants ont été recensés à Champey-sur-Moselle et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les sympathisants de Champey-sur-Moselle et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Brestois a en effet amassé 56,1% des 188 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Meurthe-et-Moselle (en comptant Champey-sur-Moselle).

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Champey-sur-Moselle. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Champey-sur-Moselle) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Champey-sur-Moselle, tout comme le résultat de la présidentielle à Champigneulles. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Champey-sur-Moselle. Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 33,2% au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui font pas grief des 3 affaires dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Champey-sur-Moselle ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori de l'élection sans même avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Champey-sur-Moselle, 87% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Champey-sur-Moselle
© Montage Linternaute.com