Résultat de la présidentielle à Champvoisy (51700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Champvoisy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5134,69%
François FILLON4027,21%
Jean-Luc MÉLENCHON2114,29%
Emmanuel MACRON138,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN74,76%
Jean LASSALLE53,40%
Benoît HAMON53,40%
Nathalie ARTHAUD32,04%
Philippe POUTOU10,68%
Jacques CHEMINADE10,68%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits179
Nombre de votants151
Taux de participation84,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,32%

Présidentielle 2017 à Champvoisy : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Champvoisy seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La question reste posée même si cette localité de 267 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Épernay. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 159 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Champvoisy et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Champvoisy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Marne, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 79,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, obtenu un score de 20,1%. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 131 participants ont été recensés à Champvoisy et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du PS a aussi conquis la confiance des électeurs de Champvoisy et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,7% des voix, contre 40,3% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Marne (dont Champvoisy).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Champvoisy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% en 2012 à Champvoisy) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Champvoisy, tout comme le résultat de la présidentielle à Changy. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 15,6% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Champvoisy pourrait augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Champvoisy ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Champvoisy, 88% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Champvoisy
© Montage Linternaute.com