Résultat de la présidentielle à Chaource (10210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chaource

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN23138,89%
François FILLON15926,77%
Jean-Luc MÉLENCHON7612,79%
Emmanuel MACRON7212,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN233,87%
Benoît HAMON132,19%
Jean LASSALLE111,85%
François ASSELINEAU40,67%
Philippe POUTOU30,51%
Nathalie ARTHAUD10,17%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits782
Nombre de votants604
Taux de participation77,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Chaource : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Chaource seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste ouverte même si cette commune de 1116 personnes ne compte pas autant d'habitants que Romilly-sur-Seine. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 183 participants ont été dénombrés à Chaource et dans les communes voisines pour l'occasion. L'élu des Yvelines a, de la même manière, conquis la confiance des électeurs de Chaource et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 58,6% des voix contre 41,4% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 49 communes de l'Aube (dont Chaource). Du côté de la droite, 286 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chaource et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Chaource et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Aube, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 81,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 18,9% des suffrages.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager un engouement plus massif en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chaource. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Chaource, tout comme le résultat de la présidentielle à la Chapelle-Saint-Luc. Certes, l'attraction dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Chaource. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 31,2% des voix au premier tour dans cette ville. Une prouesse qui, si elle est renouvelée en 2017, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Chaource ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondages sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Chaource, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Chaource
© Montage Linternaute.com