Résultat de la présidentielle à Charnat (63290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Charnat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON4535,71%
Marine LE PEN3023,81%
Emmanuel MACRON1411,11%
François FILLON1310,32%
Jean LASSALLE53,97%
Benoît HAMON53,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,97%
Nathalie ARTHAUD43,17%
Philippe POUTOU32,38%
François ASSELINEAU21,59%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits157
Nombre de votants130
Taux de participation82,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Charnat : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Charnat seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Bien sûr, Charnat n'est pas Riom, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Puy-de-Dôme. À Charnat et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Puy-de-Dôme, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 74,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 25,9%. A droite, 220 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Charnat et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 198 votants ont été recensés à Charnat et dans les communes voisines à cette occasion. Et les militants de gauche de Charnat et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet fédéré 56,6% des 198 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Puy-de-Dôme, la commune de Charnat incluse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant à nuancer. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les analyses d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 22% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Charnat, tout comme le résultat de la présidentielle à Chas. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 15,8% des voix au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des électeurs dépités de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Charnat ? Elle n'a pas obtenu les 500 signatures d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée mais c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Charnat
© Montage Linternaute.com