Résultat de la présidentielle à Châteauvillain (52120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Châteauvillain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN36438,08%
François FILLON16617,36%
Jean-Luc MÉLENCHON15215,90%
Emmanuel MACRON13814,44%
Benoît HAMON474,92%
Nicolas DUPONT-AIGNAN464,81%
Jean LASSALLE151,57%
Philippe POUTOU101,05%
Nathalie ARTHAUD80,84%
François ASSELINEAU50,52%
Jacques CHEMINADE50,52%
Nombre d'inscrits1 200
Nombre de votants975
Taux de participation81,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,31%

Présidentielle 2017 à Châteauvillain : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Châteauvillain ? La question reste ouverte même si cette localité de 1652 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Langres. À Châteauvillain et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Haute-Marne, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 69,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 30,7% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 226 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Châteauvillain et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 112 votants ont été recensés à Châteauvillain et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de Châteauvillain et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Breton a en effet amassé 59,5% des quelques 112 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 38 communes de la Haute-Marne (dont Châteauvillain).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus fort concernant la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Châteauvillain. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Châteauvillain. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% en 2012 à Châteauvillain) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Châteauvillain (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Chatenay-Mâcheron). A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 28,2% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Châteauvillain ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et en 2017, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Châteauvillain
© Montage Linternaute.com