Résultat de la présidentielle à Chaunac (17130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chaunac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1227,91%
Emmanuel MACRON818,60%
François FILLON716,28%
Benoît HAMON716,28%
Jean-Luc MÉLENCHON613,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN24,65%
François ASSELINEAU12,33%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits61
Nombre de votants44
Taux de participation72,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Chaunac : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Chaunac seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Certes, Chaunac n'est pas Saint-Just-Luzac, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Charente-Maritime. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion 438 votants à Chaunac et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Chaunac et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 52,5% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 44 communes de la Charente-Maritime en comptant Chaunac. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Chaunac et dans ses environs, l'ancien patron du Quai d'Orsay a remporté de justesse la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 51,6% des voix des participants de la primaire dans ce village de la Charente-Maritime et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 865 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chaunac et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Chaunac ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chaunac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Chaunac) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. De plus, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Chaunac. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Chaunac, tout comme le résultat de la présidentielle au Chay. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Chaunac. Lors de la dernière présidentielle, la présidente du Front National avait décroché 25,0% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Chaunac ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques et pourtant, le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Chaunac
© Montage Linternaute.com