Résultat de la présidentielle à Chavenay (78450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chavenay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON59248,29%
Emmanuel MACRON37630,67%
Marine LE PEN746,04%
Jean-Luc MÉLENCHON705,71%
Benoît HAMON463,75%
Nicolas DUPONT-AIGNAN423,43%
Jean LASSALLE90,73%
François ASSELINEAU70,57%
Jacques CHEMINADE50,41%
Nathalie ARTHAUD30,24%
Philippe POUTOU20,16%
Nombre d'inscrits1 408
Nombre de votants1 241
Taux de participation88,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,05%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,16%

Présidentielle 2017 à Chavenay : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Chavenay ? La question reste ouverte bien que cette ville de 1908 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Trappes. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 519 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Chavenay, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Yvelines, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a récolté 24,9% des suffrages exprimés.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. 569 participants ont été dénombrés à Chavenay et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'élu des Yvelines a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs de Chavenay et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,7% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes des Yvelines (dont Chavenay).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus massif à droite concernant l'issue de la présidentielle à Chavenay. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chavenay. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chavenay, tout comme le résultat de la présidentielle au Chesnay. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Chavenay. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 8,0% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Chavenay ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (84% à Chavenay au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Chavenay
© Montage Linternaute.com