Résultat de la présidentielle à Cheix-en-Retz (44640) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cheix-en-Retz

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON16225,31%
Emmanuel MACRON15424,06%
Marine LE PEN12219,06%
François FILLON11117,34%
Benoît HAMON274,22%
Nicolas DUPONT-AIGNAN253,91%
Philippe POUTOU152,34%
François ASSELINEAU71,09%
Jean LASSALLE71,09%
Nathalie ARTHAUD60,94%
Jacques CHEMINADE40,63%
Nombre d'inscrits745
Nombre de votants657
Taux de participation88,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 à Cheix-en-Retz : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Cheix-en-Retz ? Même si cette localité de 1023 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que résultat de la présidentielle à Saint-Nazaire, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Loire-Atlantique. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 1027 participants ont été dénombrés à Cheix-en-Retz et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Cheix-en-Retz et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 73,7% des voix, contre 26,3% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Loire-Atlantique, la commune de Cheix-en-Retz incluse.

À Cheix-en-Retz et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Loire-Atlantique, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 78,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, quant à lui, récolté 21,1% des suffrages exprimés. A droite, 234 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cheix-en-Retz et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus forte en faveur de la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Cheix-en-Retz, tout comme le résultat de la présidentielle à la Chevrolière. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 12,6% des suffrages au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Cheix-en-Retz pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Cheix-en-Retz ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique mais le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (91% à Cheix-en-Retz au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait pas exception. Et cette année au premier tour, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Cheix-en-Retz
© Montage Linternaute.com