Résultat de la présidentielle à Clermont-Savès (32600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Clermont-Savès

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5425,47%
Emmanuel MACRON4521,23%
François FILLON4018,87%
Jean-Luc MÉLENCHON3416,04%
Benoît HAMON167,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN146,60%
Jean LASSALLE41,89%
François ASSELINEAU31,42%
Nathalie ARTHAUD10,47%
Jacques CHEMINADE10,47%
Philippe POUTOU00,00%
Nombre d'inscrits237
Nombre de votants216
Taux de participation91,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,93%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,93%

Présidentielle 2017 à Clermont-Savès : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Clermont-Savès à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Certes, Clermont-Savès n'est pas Auch, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Gers. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 256 votants ont été recensés à Clermont-Savès et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a également conquis la confiance des électeurs de Clermont-Savès et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 61,8% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Gers dont Clermont-Savès. À Clermont-Savès et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Gers, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 66,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 33,6% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 394 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Clermont-Savès et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Clermont-Savès. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Clermont-Savès, tout comme le résultat de la présidentielle à Cologne. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 29,3% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Clermont-Savès ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (90% à Clermont-Savès au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Clermont-Savès
© Montage Linternaute.com