Résultat de la présidentielle à Coësmes (35134) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Coësmes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN19725,68%
Emmanuel MACRON16521,51%
François FILLON14619,04%
Jean-Luc MÉLENCHON14118,38%
Benoît HAMON445,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN435,61%
Nathalie ARTHAUD131,69%
Jean LASSALLE81,04%
Philippe POUTOU50,65%
François ASSELINEAU30,39%
Jacques CHEMINADE20,26%
Nombre d'inscrits911
Nombre de votants793
Taux de participation87,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,38%

Présidentielle 2017 à Coësmes : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Coësmes seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte même si cette ville de 1501 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Malo. À Coësmes et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville d'Ille-et-Vilaine, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 30,9% des suffrages exprimés. A droite, 332 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Coësmes et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. Quelque 311 participants ont été dénombrés à Coësmes et dans les communes voisines ce jour-là. Et les sympathisants de gauche de Coësmes et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet fédéré 66,3% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes d'Ille-et-Vilaine (en comptant Coësmes).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Coësmes. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Coësmes (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Coglès). L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 20,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Coësmes ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne mais c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Coësmes, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour les 5 ans qui viennent, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Coësmes
© Montage Linternaute.com