Résultat de la présidentielle à Combefa (81640) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Combefa

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3529,17%
Jean-Luc MÉLENCHON3025,00%
Emmanuel MACRON2420,00%
François FILLON1512,50%
Benoît HAMON75,83%
Jean LASSALLE54,17%
Nicolas DUPONT-AIGNAN32,50%
François ASSELINEAU10,83%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits139
Nombre de votants123
Taux de participation88,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,44%

Présidentielle 2017 à Combefa : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Combefa à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste posée bien que cette localité de 166 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Albi. À Combefa et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Tarn, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 68,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 32,0% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 438 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Combefa et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 246 votants à Combefa et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien maire d'Evry a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault n'a décroché que 49,2% des voix à Combefa et ses environs lors du second tour contre 50,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Tarn dont Combefa.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte pour la gauche pour le premier tour de la présidentielle à Combefa. Cette analyse est toutefois à nuancer. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Combefa et il est donc probable que tout ou partie des électeurs de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du PS, plusieurs figures nationales, dont Manuel Valls lui-même, ont annoncé leur ralliement au candidat de "En Marche". Leur initiative pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 17% des voix au premier tour. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Combefa, tout comme le résultat de la présidentielle à Cordes-sur-Ciel. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 17,9% au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Combefa ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait faire office de grande gagnante. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Combefa
© Montage Linternaute.com