Résultat de la présidentielle à Condé-lès-Autry (08250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Condé-lès-Autry

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2138,89%
François FILLON1120,37%
Emmanuel MACRON1018,52%
Jean-Luc MÉLENCHON59,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN47,41%
Jean LASSALLE23,70%
Benoît HAMON11,85%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits68
Nombre de votants56
Taux de participation82,35%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Condé-lès-Autry : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Condé-lès-Autry seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte bien que ce village de 79 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Sedan. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 216 participants à Condé-lès-Autry et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants de Condé-lès-Autry et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 51,9% des voix contre 48,1% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 42 communes des Ardennes (dont Condé-lès-Autry).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 471 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Condé-lès-Autry et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Condé-lès-Autry et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Ardennes, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 78,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 21,2%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Condé-lès-Autry. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Condé-lès-Autry. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Condé-lès-Autry, tout comme le résultat de la présidentielle à Contreuve. Certes, la sympathie dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 34,6% au premier tour dans ce bourg. Une performance qui, si elle se renouvelle en 2017, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Condé-lès-Autry ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Et en 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Condé-lès-Autry
© Montage Linternaute.com