Résultat de la présidentielle à Contreuve (08400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Contreuve

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2542,37%
Marine LE PEN1830,51%
Emmanuel MACRON813,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN46,78%
Benoît HAMON35,08%
Jean-Luc MÉLENCHON11,69%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits71
Nombre de votants60
Taux de participation84,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Contreuve : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Contreuve seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce bourg de 66 habitants a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que résultat de la présidentielle à Charleville-Mézières, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Ardennes. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 216 votants ont été dénombrés à Contreuve et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même façon, conquis la confiance des militants de Contreuve et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 51,9% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 42 communes des Ardennes, la commune de Contreuve incluse.

A droite, 471 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Contreuve et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Contreuve et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Ardennes, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 21,2% des suffrages.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle à Contreuve ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif concernant la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Contreuve. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Contreuve, tout comme le résultat de la présidentielle à Cornay. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Contreuve. Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 26,5% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Contreuve ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures requises pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (78% à Contreuve au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Contreuve
© Montage Linternaute.com