Résultat de la présidentielle à Corgengoux (21250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Corgengoux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7128,40%
Emmanuel MACRON5020,00%
François FILLON4618,40%
Jean-Luc MÉLENCHON3514,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3012,00%
Benoît HAMON104,00%
Philippe POUTOU41,60%
François ASSELINEAU20,80%
Jean LASSALLE20,80%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits290
Nombre de votants253
Taux de participation87,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,40%

Présidentielle 2017 à Corgengoux : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Corgengoux seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 411 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être abandonnés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement perturbé. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 250 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Corgengoux et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Corgengoux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Côte-d'Or, le parlementaire sarthois a obtenu 78,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 21,6% des suffrages exprimés.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Le parlementaire des Yvelines a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants de Corgengoux et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 52,9% des voix, contre 47,1% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Côte-d'Or (en comptant Corgengoux).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen reste toutefois à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Corgengoux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Corgengoux) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Corgengoux, tout comme le résultat de la présidentielle à Corgoloin. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Corgengoux. Lors de la présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 12,5% des suffrages au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Corgengoux ? Elle n'a même pas obtenu les 500 signatures d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, la tentation de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat à venir pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Corgengoux
© Montage Linternaute.com