Résultat de la présidentielle à Cormontreuil (51350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cormontreuil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 16227,30%
Marine LE PEN92421,71%
François FILLON90121,17%
Jean-Luc MÉLENCHON64815,23%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2555,99%
Benoît HAMON2275,33%
Philippe POUTOU431,01%
François ASSELINEAU360,85%
Jean LASSALLE320,75%
Nathalie ARTHAUD200,47%
Jacques CHEMINADE80,19%
Nombre d'inscrits5 239
Nombre de votants4 345
Taux de participation82,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,74%

Présidentielle 2017 à Cormontreuil : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Cormontreuil ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. Quelque 648 votants ont été dénombrés à Cormontreuil et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en choisissant Manuel Valls plutôt que Benoit Hamon. Le Brestois n'a décroché que 48,8% des voix à Cormontreuil et ses environs lors du second tour contre 51,2% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Marne en comptant Cormontreuil.

À Cormontreuil, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Marne, le député LR de Paris a obtenu 68,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 31,5% contre 33,5% au niveau national. A droite, 499 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cormontreuil. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Cormontreuil, tout comme le résultat de la présidentielle à Cormoyeux. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie pose la question du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 18,3% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une partie des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Cormontreuil ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Cormontreuil, 82% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Cormontreuil
© Montage Linternaute.com