Résultat de la présidentielle à Corneilhan (34490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Corneilhan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN35833,40%
François FILLON20218,84%
Jean-Luc MÉLENCHON19818,47%
Emmanuel MACRON19618,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN494,57%
Benoît HAMON373,45%
Jean LASSALLE111,03%
Philippe POUTOU90,84%
François ASSELINEAU60,56%
Nathalie ARTHAUD50,47%
Jacques CHEMINADE10,09%
Nombre d'inscrits1 304
Nombre de votants1 095
Taux de participation83,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,28%

Présidentielle 2017 à Corneilhan : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Corneilhan ? La question reste ouverte bien que cette ville de 1738 âmes ne compte pas autant d'habitants que Sète. A droite, 126 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Corneilhan, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Hérault, le député de Paris a obtenu 71,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 28,6% des suffrages.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 276 participants à Corneilhan et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS n'a décroché que 48,7% des voix à Corneilhan et ses environs lors du second tour contre 51,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de l'Hérault dont Corneilhan.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Corneilhan ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen demeure cependant à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Corneilhan. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% en 2012 à Corneilhan). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Corneilhan, tout comme le résultat de la présidentielle à Coulobres. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 27,4% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Corneilhan ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Cette année, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Corneilhan
© Montage Linternaute.com