Résultat de la présidentielle à Cosnes-et-Romain (54400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cosnes-et-Romain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON35824,57%
François FILLON34423,61%
Marine LE PEN33322,86%
Jean-Luc MÉLENCHON26418,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN634,32%
Benoît HAMON614,19%
Philippe POUTOU110,75%
Nathalie ARTHAUD90,62%
Jean LASSALLE70,48%
François ASSELINEAU50,34%
Jacques CHEMINADE20,14%
Nombre d'inscrits1 826
Nombre de votants1 502
Taux de participation82,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,06%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,93%

Présidentielle 2017 à Cosnes-et-Romain : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Cosnes-et-Romain seront amenés à désigner le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée bien que cette ville de 2690 personnes ne compte pas autant d'habitants que Nancy. À Cosnes-et-Romain et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Meurthe-et-Moselle, le parlementaire sarthois a obtenu 71,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 28,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 242 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cosnes-et-Romain et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 173 votants ont été recensés à Cosnes-et-Romain et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Cosnes-et-Romain et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet rassemblé 51,5% des 173 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Meurthe-et-Moselle (en comptant Cosnes-et-Romain).

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cosnes-et-Romain. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Cosnes-et-Romain) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Cosnes-et-Romain. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Courbesseaux. L'inexpérience électorale du trentenaire pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Cosnes-et-Romain. Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 21,8% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Cosnes-et-Romain ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (85% à Cosnes-et-Romain au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et l'élection du président de la République ne fait pas exception à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Cosnes-et-Romain
© Montage Linternaute.com