Résultat de la présidentielle à Couëron (44220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Couëron

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3 65929,09%
Jean-Luc MÉLENCHON3 58128,47%
Marine LE PEN1 79214,25%
François FILLON1 40311,15%
Benoît HAMON1 2059,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5764,58%
Philippe POUTOU1451,15%
François ASSELINEAU800,64%
Jean LASSALLE630,50%
Nathalie ARTHAUD590,47%
Jacques CHEMINADE160,13%
Nombre d'inscrits15 836
Nombre de votants13 021
Taux de participation82,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Couëron : les enjeux

Quel candidat choisiront les 20 517 habitants à Couëron à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? L'étude des scrutins les plus récents dans de cette agglomération peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Herblain. Du côté de la droite, 902 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Couëron, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Loire-Atlantique, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 64,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 35,9% des suffrages.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 1045 participants ont été dénombrés à Couëron pour l'occasion. L'ancien frondeur du PS a aussi raflé la confiance des sympathisants de Couëron en devançant Manuel Valls avec 63,2% des voix. A cette occasion, 4 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Couëron de prendre part à la désignation du candidat du Parti socialiste et de ses alliés.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Couëron ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante en faveur de la gauche. Cet examen est cependant à nuancer. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Couëron. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Couëron. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Couffé. Bien sûr, l'attirance dont bénéficie l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 12,4% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une partie des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Couëron ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral mais c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Couëron, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Et cette année au premier tour, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Couëron
© Montage Linternaute.com