Résultat de la présidentielle à Crespin (81350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Crespin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2530,12%
Jean-Luc MÉLENCHON2125,30%
Jean LASSALLE1113,25%
Benoît HAMON1113,25%
Marine LE PEN67,23%
François FILLON56,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN33,61%
Philippe POUTOU11,20%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits111
Nombre de votants90
Taux de participation81,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)6,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,11%

Présidentielle 2017 à Crespin : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Crespin à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Même si cette localité de 127 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Tarn. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion 169 votants à Crespin et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault ne comptabilise que 44,3% des voix à Crespin et ses environs lors du second tour contre 55,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Tarn, la commune de Crespin incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 83 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Crespin et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Crespin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Tarn, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 66,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 33,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus fort à gauche concernant le résultat de la présidentielle à Crespin. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Crespin et il est donc vraisemblable qu'une partie des soutiens de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures politiques ont annoncé leur ralliement au candidat du mouvement "En Marche". Leur initiative pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 12% des suffrages au premier tour.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Crespin, tout comme le résultat de la présidentielle à Crespinet. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Crespin. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 8,9% au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Crespin ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait occuper la première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant en général les 80% (80% à Crespin au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Crespin
© Montage Linternaute.com