Résultat de la présidentielle à Cumières-le-Mort-Homme (55100) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Cumières-le-Mort-Homme : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Cumières-le-Mort-Homme ? Même si ce village de 0 habitants a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que Bar-le-Duc, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Meuse. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier.

A droite, 182 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cumières-le-Mort-Homme et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Cumières-le-Mort-Homme et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Meuse, le Sarthois a obtenu 86,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 13,7% des suffrages.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cumières-le-Mort-Homme. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Cumières-le-Mort-Homme, tout comme le résultat de la présidentielle à Cunel. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui accorde pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Cumières-le-Mort-Homme. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Cumières-le-Mort-Homme ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral mais c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Cumières-le-Mort-Homme
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Cumières-le-Mort-Homme

L'élection présidentielle 2017 à Cumières-le-Mort-Homme aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Résultat de la primaire de la droite à Cumières-le-Mort-Homme

N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°0550203 situé à Charny-sur-Meuse et auquel les électeurs des 18 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Cumières-le-Mort-Homme , Beaumont-en-Verdunois, Béthelainville, Béthincourt, Bezonvaux, Bras-sur-Meuse, Champneuville, Charny-sur-Meuse, Chattancourt, Fleury-devant-Douaumont, Fromeréville-les-Vallons, Haumont-près-Samogneux, Marre, Montzéville, Ornes, Samogneux, Vacherauville, Douaumont-Vaux.

Résultat second tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
François Fillon15786,26%
Alain Juppé2513,74%
Nombre de votants182
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Résultat premier tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
François Fillon8546,96%
Nicolas Sarkozy5228,73%
Alain Juppé3318,23%
Bruno Le Maire63,31%
Jean-François Copé21,10%
Nathalie Kosciusko-Morizet21,10%
Jean-Frédéric Poisson10,55%
Nombre de votants181
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%