Résultat de la présidentielle à Curmont (52330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Curmont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN535,71%
François FILLON535,71%
Emmanuel MACRON321,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN17,14%
Jean-Luc MÉLENCHON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits20
Nombre de votants17
Taux de participation85,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)17,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Curmont : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Curmont seront appelés à élire le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée bien que ce village de 13 personnes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Dizier. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 266 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Curmont et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Curmont et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Marne, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 76,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 24,0% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 112 votants ont été dénombrés à Curmont et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de gauche de Curmont et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. Le parlementaire des Yvelines a en effet rassemblé 59,5% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 38 communes de la Haute-Marne dont Curmont.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle à Curmont ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Curmont. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Curmont, tout comme le résultat de la présidentielle à Cusey. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Curmont. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 26,7% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Curmont ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Curmont
© Montage Linternaute.com