Résultat de la présidentielle à Damprichard (25450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Damprichard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON29729,12%
Emmanuel MACRON24123,63%
Marine LE PEN22421,96%
Jean-Luc MÉLENCHON12412,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN494,80%
Benoît HAMON403,92%
Philippe POUTOU212,06%
Jean LASSALLE111,08%
François ASSELINEAU70,69%
Nathalie ARTHAUD50,49%
Jacques CHEMINADE10,10%
Nombre d'inscrits1 331
Nombre de votants1 056
Taux de participation79,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,04%

Présidentielle 2017 à Damprichard : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Damprichard seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La question reste ouverte même si cette commune de 1881 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Montbéliard. À Damprichard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Doubs, le député Les Républicains de Paris a obtenu 80,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 19,8% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 386 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Damprichard et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 259 votants ont été dénombrés à Damprichard et dans les communes voisines ce jour-là. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. Le Breton n'a décroché que 42,7% des voix à Damprichard et ses environs lors du second tour contre 57,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes du Doubs en comptant Damprichard.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Damprichard. Cette analyse est toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Damprichard. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Damprichard) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Damprichard, tout comme le résultat de la présidentielle à Dannemarie. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 14,6% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Damprichard ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Damprichard, 81% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Damprichard
© Montage Linternaute.com