Résultat de la présidentielle à Dannemoine (89700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Dannemoine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8728,71%
Jean-Luc MÉLENCHON7023,10%
Emmanuel MACRON5919,47%
François FILLON3712,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN216,93%
Benoît HAMON103,30%
Philippe POUTOU72,31%
Nathalie ARTHAUD41,32%
François ASSELINEAU30,99%
Jean LASSALLE30,99%
Jacques CHEMINADE20,66%
Nombre d'inscrits378
Nombre de votants310
Taux de participation82,01%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Dannemoine : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Dannemoine ? Même si cette commune de 506 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que Auxerre, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Yonne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 197 participants à Dannemoine et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Dannemoine et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet fédéré 55,1% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 31 communes de l'Yonne (dont Dannemoine).

À Dannemoine et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Yonne, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 73,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 26,1% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 310 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Dannemoine et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle à Dannemoine ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Dannemoine. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Dannemoine, tout comme le résultat de la présidentielle à Diges. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 20,6% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Dannemoine ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, le 23 avril c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Dannemoine
© Montage Linternaute.com