Résultat de la présidentielle à Destry (57340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Destry

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2032,26%
Marine LE PEN1727,42%
Jean-Luc MÉLENCHON1016,13%
Emmanuel MACRON914,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN23,23%
Philippe POUTOU23,23%
Nathalie ARTHAUD23,23%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits76
Nombre de votants67
Taux de participation88,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,49%

Présidentielle 2017 à Destry : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Destry à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Certes, Destry n'est pas Thionville, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Moselle. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. 117 votants ont été dénombrés à Destry et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les sympathisants de Destry et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet rassemblé 52,1% des 117 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Moselle dont Destry.

À Destry et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Moselle, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 76,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, récolté 23,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 227 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Destry et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus importante à droite pour le premier tour de l'élection présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Destry. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Destry (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Diane-Capelle). L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 17,2% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Destry ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (91% à Destry au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Destry
© Montage Linternaute.com