Résultat de la présidentielle à Deûlémont (59890) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Deûlémont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON33129,50%
Marine LE PEN31127,72%
Emmanuel MACRON21218,89%
Jean-Luc MÉLENCHON12911,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN675,97%
Benoît HAMON373,30%
Nathalie ARTHAUD100,89%
Philippe POUTOU80,71%
Jean LASSALLE70,62%
François ASSELINEAU60,53%
Jacques CHEMINADE40,36%
Nombre d'inscrits1 419
Nombre de votants1 144
Taux de participation80,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,35%

Présidentielle 2017 à Deûlémont : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Deûlémont seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 1702 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 268 participants à Deûlémont et dans les communes avoisinantes. L'élu de Trappes a également emporté la confiance des militants de Deûlémont et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,7% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Nord (en comptant Deûlémont).

À Deûlémont et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Nord, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 71,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 28,1% des suffrages. Du côté de la droite, 720 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Deûlémont et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Deûlémont. Cet examen reste cependant fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Deûlémont. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Deûlémont, tout comme le résultat de la présidentielle à Dimechaux. Bien sûr, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 24,2% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Deûlémont ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, l'abstention devrait occuper la première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Deûlémont, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Deûlémont
© Montage Linternaute.com