Résultat de la présidentielle à Diedendorf (67260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Diedendorf

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5323,14%
Marine LE PEN4720,52%
François FILLON4017,47%
Jean-Luc MÉLENCHON3113,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3013,10%
François ASSELINEAU104,37%
Benoît HAMON83,49%
Philippe POUTOU41,75%
Jean LASSALLE31,31%
Nathalie ARTHAUD31,31%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits297
Nombre de votants235
Taux de participation79,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,13%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Diedendorf : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Diedendorf à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Bien sûr, Diedendorf n'est pas Schiltigheim, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Bas-Rhin. À Diedendorf et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Bas-Rhin, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 81,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 19,0% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 380 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Diedendorf et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 86 participants à Diedendorf et dans les communes voisines. Le Brestois a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants de Diedendorf et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,0% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Bas-Rhin dont Diedendorf.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Diedendorf ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Diedendorf. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Diedendorf, tout comme le résultat de la présidentielle à Dieffenbach-au-Val. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Diedendorf. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 22,1% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Diedendorf ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Diedendorf, 79% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Diedendorf
© Montage Linternaute.com