Résultat de la présidentielle à Dommartin-lès-Remiremont (88200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Dommartin-lès-Remiremont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN36528,21%
François FILLON26320,32%
Emmanuel MACRON25319,55%
Jean-Luc MÉLENCHON17013,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1189,12%
Benoît HAMON665,10%
Jean LASSALLE191,47%
Philippe POUTOU161,24%
Nathalie ARTHAUD120,93%
François ASSELINEAU110,85%
Jacques CHEMINADE10,08%
Nombre d'inscrits1 581
Nombre de votants1 322
Taux de participation83,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,15%

Présidentielle 2017 à Dommartin-lès-Remiremont : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Dommartin-lès-Remiremont seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée même si cette localité de 1929 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Gérardmer. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les électeurs de gauche de Dommartin-lès-Remiremont et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. Le Breton a en effet fédéré 54,2% des quelques 542 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes des Vosges, la commune de Dommartin-lès-Remiremont incluse.

Du côté de la droite, 572 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Dommartin-lès-Remiremont et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Dommartin-lès-Remiremont et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Vosges, le Sarthois a obtenu 73,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 26,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Dommartin-lès-Remiremont. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de réserve. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Dommartin-lès-Remiremont. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% en 2012 à Dommartin-lès-Remiremont). Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Dommartin-lès-Remiremont, tout comme le résultat de la présidentielle à Dommartin-lès-Vallois. L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 25,8% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Dommartin-lès-Remiremont ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de la présidentielle sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (85% à Dommartin-lès-Remiremont au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Dommartin-lès-Remiremont
© Montage Linternaute.com