Résultat de la présidentielle à Domnom-lès-Dieuze (57260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Domnom-lès-Dieuze

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2233,85%
François FILLON1523,08%
Jean-Luc MÉLENCHON1320,00%
Emmanuel MACRON812,31%
Benoît HAMON57,69%
Jean LASSALLE23,08%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits80
Nombre de votants65
Taux de participation81,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Domnom-lès-Dieuze : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Domnom-lès-Dieuze seront appelés à choisir le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce village de 86 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Montigny-lès-Metz, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Moselle. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 175 votants à Domnom-lès-Dieuze et dans les communes voisines. Et les militants de Domnom-lès-Dieuze et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 61,6% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 32 communes de la Moselle en comptant Domnom-lès-Dieuze. À Domnom-lès-Dieuze et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Moselle, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 65,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 34,2%. Du côté de la droite, 333 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Domnom-lès-Dieuze et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus massif en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Domnom-lès-Dieuze. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Domnom-lès-Dieuze).

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Domnom-lès-Dieuze (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Donjeux). L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires pose la question du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 19,2% au premier tour dans ce bourg. Son poids à Domnom-lès-Dieuze pourrait croître en 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Domnom-lès-Dieuze ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondeurs sans même avoir mené campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (89% à Domnom-lès-Dieuze au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Domnom-lès-Dieuze
© Montage Linternaute.com