Résultat de la présidentielle à Dourbies (30750) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Dourbies

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5127,42%
Emmanuel MACRON4222,58%
François FILLON3317,74%
Marine LE PEN2613,98%
Benoît HAMON158,06%
Jean LASSALLE63,23%
Nicolas DUPONT-AIGNAN52,69%
Philippe POUTOU42,15%
Nathalie ARTHAUD21,08%
François ASSELINEAU21,08%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits242
Nombre de votants188
Taux de participation77,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,06%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Dourbies : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs résidant à Dourbies seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Bien sûr, Dourbies n'est pas Marseille, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle du Gard. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 147 participants à Dourbies et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Dourbies et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 57,9% des 147 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes du Gard, la commune de Dourbies incluse.

À Dourbies et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Gard, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 74,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, récolté 25,2% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 147 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Dourbies et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Dourbies. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 22% en 2012 à Dourbies) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Dourbies, tout comme le résultat de la présidentielle à Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 15,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Dourbies ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Dourbies
© Montage Linternaute.com