Résultat de la présidentielle à Ducos (97224) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ducos

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 54231,40%
Emmanuel MACRON1 22324,90%
François FILLON72314,72%
Marine LE PEN50310,24%
Benoît HAMON4288,72%
Philippe POUTOU1483,01%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1242,52%
Nathalie ARTHAUD992,02%
François ASSELINEAU721,47%
Jean LASSALLE350,71%
Jacques CHEMINADE140,29%
Nombre d'inscrits12 699
Nombre de votants5 504
Taux de participation43,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)5,51%

Présidentielle 2017 à Ducos : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Ducos seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? L'analyse des plus récents scrutins dans de cette agglomération peut donner un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Fort-de-France. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 143 participants à Ducos. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes ne comptabilise que 36,2% des voix à Ducos et ses alentours lors du second tour contre 63,8% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Martinique.

Du côté de la droite, 148 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Ducos, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Martinique, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 54,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 45,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante à droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ducos. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ducos. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Fonds-Saint-Denis. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier d'affaires pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 4,7% des voix au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des électeurs dépités de la droite.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Ducos ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (56% à Ducos au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Ducos
© Montage Linternaute.com