Résultat de la présidentielle à Eckbolsheim (67201) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Eckbolsheim

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON95925,74%
François FILLON92624,85%
Marine LE PEN69118,55%
Jean-Luc MÉLENCHON59515,97%
Benoît HAMON2235,98%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1985,31%
François ASSELINEAU451,21%
Philippe POUTOU330,89%
Jean LASSALLE290,78%
Nathalie ARTHAUD200,54%
Jacques CHEMINADE70,19%
Nombre d'inscrits4 663
Nombre de votants3 807
Taux de participation81,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,42%

Présidentielle 2017 à Eckbolsheim : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Eckbolsheim à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. Et les militants de gauche d'Eckbolsheim et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS a en effet rassemblé 52,1% des quelques 452 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Bas-Rhin (en comptant Eckbolsheim).

A droite, 536 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Eckbolsheim, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Bas-Rhin, le député LR de Paris a obtenu 69,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 30,5% des suffrages exprimés.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec énormément de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Eckbolsheim. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Eckbolsheim, tout comme le résultat de la présidentielle à Eckwersheim. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 16,7% au premier tour dans cette agglomération. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Eckbolsheim ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondages sans même avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (81% à Eckbolsheim au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait plus exception à la tendance. Cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Eckbolsheim
© Montage Linternaute.com