Résultat de la présidentielle à Éclimeux (62770) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Éclimeux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4741,23%
François FILLON2320,18%
Emmanuel MACRON1513,16%
Jean-Luc MÉLENCHON1513,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN87,02%
Benoît HAMON54,39%
Philippe POUTOU10,88%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits139
Nombre de votants116
Taux de participation83,45%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,86%

Présidentielle 2017 à Éclimeux : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Éclimeux ? Bien sûr, Éclimeux n'est pas Calais, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Pas-de-Calais. Du côté de la droite, 197 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Éclimeux et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Éclimeux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Pas-de-Calais, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 79,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 20,4%.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 222 votants ont été recensés à Éclimeux et dans les communes voisines à cette occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, emporté la confiance des militants d'Éclimeux et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 53,9% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 38 communes du Pas-de-Calais dont Éclimeux.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Éclimeux. Cet examen reste toutefois à nuancer. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Éclimeux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Éclimeux, tout comme le résultat de la présidentielle à Écoivres. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Éclimeux. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 35,7% au premier tour dans ce village. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des 3 affaires dans lesquelles elle est citée, Marine Le Pen a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Éclimeux ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Éclimeux
© Montage Linternaute.com