Résultat de la présidentielle à Ergersheim (67120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ergersheim

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN22025,43%
Emmanuel MACRON18921,85%
François FILLON18821,73%
Jean-Luc MÉLENCHON12013,87%
Nicolas DUPONT-AIGNAN849,71%
Benoît HAMON263,01%
Philippe POUTOU121,39%
François ASSELINEAU111,27%
Jean LASSALLE91,04%
Nathalie ARTHAUD50,58%
Jacques CHEMINADE10,12%
Nombre d'inscrits1 030
Nombre de votants891
Taux de participation86,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,56%

Présidentielle 2017 à Ergersheim : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants d'Ergersheim seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette localité de 1284 personnes ne compte pas autant d'habitants que Haguenau. À Ergersheim et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Bas-Rhin, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 73,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 26,3% contre 33,5% au niveau national. A droite, 416 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ergersheim et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. Quelque 266 participants ont été recensés à Ergersheim et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le Brestois a également conquis la confiance des électeurs d'Ergersheim et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,5% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes du Bas-Rhin en comptant Ergersheim.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ergersheim. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Ergersheim).

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ergersheim, tout comme le résultat de la présidentielle à Ernolsheim-Bruche. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier de Rotschild empêche en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 20,7% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Ergersheim ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (83% à Ergersheim au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Ergersheim
© Montage Linternaute.com