Résultat de la présidentielle à Espiute (64390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Espiute

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON922,50%
Jean-Luc MÉLENCHON922,50%
Jean LASSALLE615,00%
Benoît HAMON512,50%
Marine LE PEN512,50%
François FILLON37,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN25,00%
Nathalie ARTHAUD12,50%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits47
Nombre de votants40
Taux de participation85,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Espiute : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Espiute ? Même si cette localité de 111 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à Anglet, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 437 votants à Espiute et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur du PS a également conquis la confiance des militants d'Espiute et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,0% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes des Pyrénées-Atlantiques, la commune d'Espiute incluse.

À Espiute et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Pyrénées-Atlantiques, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 57,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, récolté 42,9% des suffrages. Du côté de la droite, 203 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Espiute et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort à gauche. Cet examen est cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Espiute, tout comme le résultat de la présidentielle à Espoey. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 10,5% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote d'Espiute ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de l'élection sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (81% à Espiute au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et le choix du chef de l'Etat ne fait pas exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Espiute
© Montage Linternaute.com