Résultat de la présidentielle à Étrépigny (08160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Étrépigny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5028,41%
Emmanuel MACRON3821,59%
Jean-Luc MÉLENCHON3821,59%
François FILLON2413,64%
Benoît HAMON137,39%
Jean LASSALLE84,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN42,27%
Jacques CHEMINADE10,57%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits209
Nombre de votants179
Taux de participation85,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Étrépigny : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants d'Étrépigny seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée bien que ce bourg de 274 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Rethel. À Étrépigny et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Ardennes, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 30,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 340 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Étrépigny et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Étrépigny. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Étrépigny. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Euilly-et-Lombut. Certes, la sympathie dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 22,0% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Étrépigny ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait être la grande gagnante. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Étrépigny, 91% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Étrépigny
© Montage Linternaute.com