Résultat de la présidentielle à Falicon (06950) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Falicon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON56839,64%
Marine LE PEN39327,42%
Emmanuel MACRON21715,14%
Jean-Luc MÉLENCHON1339,28%
Benoît HAMON412,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN322,23%
Jean LASSALLE161,12%
François ASSELINEAU130,91%
Philippe POUTOU110,77%
Nathalie ARTHAUD80,56%
Jacques CHEMINADE10,07%
Nombre d'inscrits1 703
Nombre de votants1 456
Taux de participation85,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,48%

Présidentielle 2017 à Falicon : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Falicon seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Certes, Falicon n'est pas Nice, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle des Alpes-Maritimes. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 410 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Falicon, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Alpes-Maritimes, le parlementaire sarthois a obtenu 83,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 17,0%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 218 participants ont été dénombrés à Falicon et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Falicon et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,4% des voix, contre 40,6% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes des Alpes-Maritimes (en comptant Falicon).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus fort à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Falicon. Cet examen reste toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Falicon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Falicon) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Falicon, tout comme le résultat de la présidentielle aux Ferres. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 25,4% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Falicon ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (86% à Falicon au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Falicon
© Montage Linternaute.com