Résultat de la présidentielle à Fépin (08170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fépin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8554,14%
Jean-Luc MÉLENCHON2817,83%
Emmanuel MACRON2012,74%
François FILLON148,92%
Benoît HAMON63,82%
François ASSELINEAU21,27%
Philippe POUTOU10,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN10,64%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits195
Nombre de votants164
Taux de participation84,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,66%

Présidentielle 2017 à Fépin : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les 280 habitants à Fépin à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Même si ce bourg de 280 habitants a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Sedan, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Ardennes. A droite, 136 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Fépin et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Fépin et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Ardennes, le député Les Républicains de Paris a obtenu 75,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 24,3%. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 98 participants ont été recensés à Fépin et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Fépin et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet fédéré 56,1% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes des Ardennes en comptant Fépin.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Fépin. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fépin. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 6% en 2012 à Fépin).

Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Fépin (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Férée). L'absence de passé électoral du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 19,8% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Fépin ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation nationale avoisinant les 80% (86% à Fépin au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Fépin
© Montage Linternaute.com