Résultat de la présidentielle à Fleury-devant-Douaumont (55100) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Fleury-devant-Douaumont : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Fleury-devant-Douaumont ? La question reste posée même si ce bourg de 0 âmes ne compte pas autant d'habitants que Verdun. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 182 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Fleury-devant-Douaumont et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Fleury-devant-Douaumont et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Meuse, le Sarthois a obtenu 86,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 13,7%.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager un engouement plus fort à droite pour l'élection présidentielle 2017 à Fleury-devant-Douaumont. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fleury-devant-Douaumont. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon. Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Fleury-devant-Douaumont, tout comme le résultat de la présidentielle à Foameix-Ornel. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Fleury-devant-Douaumont pourrait bien croître en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Fleury-devant-Douaumont ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Fleury-devant-Douaumont
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Fleury-devant-Douaumont

L'élection présidentielle 2017 à Fleury-devant-Douaumont aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Résultat de la primaire de la droite à Fleury-devant-Douaumont

N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°0550203 situé à Charny-sur-Meuse et auquel les électeurs des 18 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Fleury-devant-Douaumont , Beaumont-en-Verdunois, Béthelainville, Béthincourt, Bezonvaux, Bras-sur-Meuse, Champneuville, Charny-sur-Meuse, Chattancourt, Cumières-le-Mort-Homme, Fromeréville-les-Vallons, Haumont-près-Samogneux, Marre, Montzéville, Ornes, Samogneux, Vacherauville, Douaumont-Vaux.

Résultat second tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
François Fillon15786,26%
Alain Juppé2513,74%
Nombre de votants182
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Résultat premier tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
François Fillon8546,96%
Nicolas Sarkozy5228,73%
Alain Juppé3318,23%
Bruno Le Maire63,31%
Jean-François Copé21,10%
Nathalie Kosciusko-Morizet21,10%
Jean-Frédéric Poisson10,55%
Nombre de votants181
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%