Résultat de la présidentielle à Floringhem (62550) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Floringhem

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN19941,98%
François FILLON8618,14%
Emmanuel MACRON7816,46%
Jean-Luc MÉLENCHON6613,92%
Nicolas DUPONT-AIGNAN194,01%
Benoît HAMON122,53%
Nathalie ARTHAUD91,90%
Jean LASSALLE20,42%
François ASSELINEAU20,42%
Jacques CHEMINADE10,21%
Philippe POUTOU00,00%
Nombre d'inscrits595
Nombre de votants491
Taux de participation82,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,22%

Présidentielle 2017 à Floringhem : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Floringhem ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 889 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément affecté. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 216 votants ont été dénombrés à Floringhem et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien président du MJS ne comptabilise que 50,0% des voix à Floringhem et ses environs lors du second tour contre 50,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 31 communes du Pas-de-Calais, la commune de Floringhem incluse.

À Floringhem et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Pas-de-Calais, le Sarthois a obtenu 81,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, récolté 18,6% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 306 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Floringhem et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort pour la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Floringhem. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Floringhem, tout comme le résultat de la présidentielle à Foncquevillers. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait obtenu 28,1% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Floringhem ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondages sans même avoir mené campagne. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Floringhem, 80% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Floringhem
© Montage Linternaute.com