Résultat de la présidentielle à Fonds-Saint-Denis (97250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fonds-Saint-Denis

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON7333,33%
Emmanuel MACRON4621,00%
Jean-Luc MÉLENCHON4621,00%
Marine LE PEN3214,61%
Benoît HAMON104,57%
Nathalie ARTHAUD41,83%
François ASSELINEAU31,37%
Philippe POUTOU20,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN20,91%
Jean LASSALLE10,46%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits758
Nombre de votants236
Taux de participation31,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,97%

Présidentielle 2017 à Fonds-Saint-Denis : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Fonds-Saint-Denis seront amenés à désigner le futur président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si cette ville de 812 habitants a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que Fort-de-France, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Martinique. Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national, mais à Fonds-Saint-Denis, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a remporté sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 63,2% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Martinique. A droite, 20 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. Quelque 3 participants ont été dénombrés à Fonds-Saint-Denis ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le parlementaire PS de la première circonscription de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'élu de Trappes ne comptabilise que 0,0% des voix à Fonds-Saint-Denis et ses alentours lors du second tour contre 100,0% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Martinique.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fonds-Saint-Denis. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Fonds-Saint-Denis. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Fonds-Saint-Denis. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Fort-de-France. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie pose la question du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Fonds-Saint-Denis. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 3,7% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Fonds-Saint-Denis ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (52% à Fonds-Saint-Denis au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Fonds-Saint-Denis
© Montage Linternaute.com