Résultat de la présidentielle à Fontenay-le-Comte (85200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fontenay-le-Comte

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 07128,17%
François FILLON1 82224,79%
Marine LE PEN1 16715,88%
Jean-Luc MÉLENCHON1 15315,68%
Benoît HAMON5287,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3594,88%
Philippe POUTOU660,90%
Jean LASSALLE610,83%
Nathalie ARTHAUD600,82%
François ASSELINEAU590,80%
Jacques CHEMINADE50,07%
Nombre d'inscrits9 481
Nombre de votants7 576
Taux de participation79,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,19%

Présidentielle 2017 à Fontenay-le-Comte : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Fontenay-le-Comte seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 764 participants ont été recensés à Fontenay-le-Comte et dans les communes voisines ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ex-Premier ministre de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault ne comptabilise que 45,4% des voix à Fontenay-le-Comte et ses environs lors du second tour contre 54,6% pour Manuel Valls. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Fontenay-le-Comte de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

À Fontenay-le-Comte, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Vendée, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 24,7% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 1 381 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort à droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Fontenay-le-Comte. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fontenay-le-Comte. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Fontenay-le-Comte. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Fougeré. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ex-banquier de chez Rotschild n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 12,5% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait capter une partie des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Fontenay-le-Comte ? Elle n'organise ni meetings, ni débats et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Fontenay-le-Comte, 82% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Fontenay-le-Comte
© Montage Linternaute.com