Résultat de la présidentielle à Fours (33390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fours

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4523,56%
François FILLON4121,47%
Jean-Luc MÉLENCHON3216,75%
Emmanuel MACRON3116,23%
Nicolas DUPONT-AIGNAN168,38%
Jean LASSALLE115,76%
Benoît HAMON84,19%
Philippe POUTOU42,09%
François ASSELINEAU21,05%
Nathalie ARTHAUD10,52%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits248
Nombre de votants198
Taux de participation79,84%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,01%

Présidentielle 2017 à Fours : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Fours ? Bien sûr, Fours n'est pas Bordeaux, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Gironde. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 343 votants ont été recensés à Fours et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de Fours et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. Le Brestois a en effet fédéré 58,8% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Gironde, la commune de Fours incluse.

Du côté de la droite, 369 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Fours et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Fours et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a remporté aisément une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 55,7% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Gironde et dans ses environs.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Fours ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fours. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Fours) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Fours. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Fours, tout comme le résultat de la présidentielle à Francs. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 19,4% des suffrages au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Fours pourrait bien augmenter en 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Fours ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Fours
© Montage Linternaute.com