Résultat de la présidentielle à Foville (57420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Foville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1833,33%
Emmanuel MACRON1425,93%
François FILLON916,67%
Jean-Luc MÉLENCHON712,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN23,70%
Benoît HAMON23,70%
Jean LASSALLE11,85%
Philippe POUTOU11,85%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits80
Nombre de votants57
Taux de participation71,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Foville : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Foville ? Bien sûr, Foville n'est pas Metz, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Moselle. Du côté de la droite, 170 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Foville et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Foville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Moselle, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 72,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 27,6% des suffrages exprimés.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Foville. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Foville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Foville) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Foville, tout comme le résultat de la présidentielle à Francaltroff. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 31,8% au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des affaires dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Foville ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, le 23 avril c'est sans doute elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Foville, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Foville
© Montage Linternaute.com