Résultat de la présidentielle à Francheville (54200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Francheville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9948,29%
François FILLON3617,56%
Emmanuel MACRON2210,73%
Jean-Luc MÉLENCHON188,78%
Nicolas DUPONT-AIGNAN136,34%
Philippe POUTOU41,95%
Nathalie ARTHAUD41,95%
François ASSELINEAU31,46%
Jean LASSALLE31,46%
Benoît HAMON31,46%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits241
Nombre de votants210
Taux de participation87,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Francheville : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Francheville à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si ce village de 283 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que Nancy, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Meurthe-et-Moselle. À Francheville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 69,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 30,3% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 99 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Francheville et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 162 votants à Francheville et dans les communes voisines. L'ancien leader de la gauche du PS a aussi gagné la confiance des électeurs de Francheville et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 52,5% des voix contre 47,5% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Meurthe-et-Moselle, la commune de Francheville incluse.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort en faveur de la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Francheville, tout comme le résultat de la présidentielle à Franconville. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 30,4% au premier tour dans ce village. Si Marine Le Pen parvient à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Francheville ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Francheville
© Montage Linternaute.com