Résultat de la présidentielle à Fromelennes (08600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fromelennes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14528,49%
Jean-Luc MÉLENCHON13726,92%
Emmanuel MACRON10520,63%
François FILLON7915,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN142,75%
Benoît HAMON112,16%
François ASSELINEAU40,79%
Philippe POUTOU40,79%
Jean LASSALLE40,79%
Nathalie ARTHAUD40,79%
Jacques CHEMINADE20,39%
Nombre d'inscrits709
Nombre de votants517
Taux de participation72,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,35%

Présidentielle 2017 à Fromelennes : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Fromelennes seront amenés à désigner le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si cette commune de 1052 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que Charleville-Mézières, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Ardennes. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 400 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Fromelennes et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Fromelennes et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Ardennes, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 32,7% des suffrages exprimés.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. Et les sympathisants de Fromelennes et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'élu de Trappes a en effet fédéré 64,6% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes des Ardennes en comptant Fromelennes.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort concernant la gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant à nuancer. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Fromelennes. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Fromelennes (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Fromy). La virginité politique du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait obtenu 21,3% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Fromelennes ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de la présidentielle sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Fromelennes
© Montage Linternaute.com