Résultat de la présidentielle à Gauriaguet (33240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gauriaguet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN23832,69%
Jean-Luc MÉLENCHON18625,55%
Emmanuel MACRON14219,51%
François FILLON577,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN375,08%
Benoît HAMON314,26%
Philippe POUTOU182,47%
Nathalie ARTHAUD91,24%
Jean LASSALLE50,69%
François ASSELINEAU40,55%
Jacques CHEMINADE10,14%
Nombre d'inscrits903
Nombre de votants750
Taux de participation83,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,20%

Présidentielle 2017 à Gauriaguet : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 1 212 habitants à Gauriaguet à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Bien sûr, Gauriaguet n'est pas Mérignac, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Gironde. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 352 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Gauriaguet et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Gauriaguet et dans ses environs, l'ancien patron du Quai d'Orsay a remporté aisément une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 59,7% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde et dans ses environs.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 164 participants à Gauriaguet et dans les communes voisines. L'ancien frondeur socialiste a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Gauriaguet et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 61,7% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Gironde, la commune de Gauriaguet incluse.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Gauriaguet ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gauriaguet. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 14% en 2012 à Gauriaguet) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à estimer. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Gauriaguet. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Gauriaguet (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Générac). Bien sûr, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 23,5% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Gauriaguet ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral et pourtant, l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Gauriaguet
© Montage Linternaute.com